Historique du Beach Rugby

Le Beach rugby est un sport collectif adapté du rugby à XV et se pratiquant, comme son nom l’indique, sur la plage, ou au moins sur du sable. Il oppose deux équipes de 5 joueurs. Le touché rugby a vu le jour dans l’hémisphère sud, essentiellement en Australie et Nouvelle Zélande dans les années 60, sur les plages des îles du pacifiques sud.
Le Beach Rugby est un jeu rapide et spectaculaire qui allie vitesse et technicité et qui possède son propre championnat de France.

Rugby Club Kourou, historique Il servait d’échauffement aux équipes de rugby à XV et à XIII, comme la plupart de rugbymen l’ont d’ailleurs adopté. Il s’est ensuite développé et a constitué, outre ses codes spécifiques, sa fédération internationale ainsi que sa coupe du monde.
Il s’est bien développé en Asie et dans les îles du pacifique. Il connait un belle croissance dans les îles britanniques et à Jersey (championnat d’Europe en 2004 ) et s’est installé en France et en Allemagne, il y a peu.
Des associations sont en cours de création en Italie, Portugal, Espagne. D’autres bastions de l’ovalie le connaissent : Afrique du Sud, Amérique du Sud, sans oublier les USA et Canada. Depuis décembre 2004, il existe une fédération française et le touché se développe vitesse grand V sur l’hexagone.

La pratique du Beach Rugby se rapproche de celle du rugby à 7, qui deviendra officiellement sport olympique en 2016 lors des Jeux Olympiques de Rio.
Les règles sont adaptées pour que la discipline soit accessible aux débutants : sans placage et sans mêlée, elle ne comporte aucun risque pour les pratiquants.
Sur la scène médiatique, le rugby reste néanmoins un sport complexe dans ses structures et dans ses lois et désoriente parfois le public, qui ne voit qu’un affrontement rude, aux règles confuses.

Avec le Beach Rugby, vous découvrirez une nouvelle façon d’aborder le jeu de l'ovalie...