< Liste des articles

H-24h pour la coupe du monde de rugby 2015

Publié le 17/09/2015 par administrateur

La Coupe du monde de rugby à XV 2015 a lieu en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015. Il s'agit de la huitième édition de cette compétition disputée tous les quatre ans depuis 1987. La cérémonie d'ouverture se déroulera le vendredi 18 septembre. Elle débutera à 20 heures (heure française).

Les Poules sont les suivantes :

Poule A                  Poule B                      Poule C                            Poule D

Australie                 Afrique du sud            Nouvelle zélande              France

Angleterre              Samoa                        Argentine                         Irlande

Galles                     Ecosse                       Tonga                               Italie

Fidji                        Japon                        Georgie                            Canada

Uruguay                  Etats-Unis                  Namibie                           Roumanie

Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour la phase à élimination directe qui démarre avec les quarts de finale à partir du 17 octobre 2015.

Une victoire en phase de poules rapporte quatre points, un nul deux points et une défaite aucun point. Une équipe qui marque au moins quatre essais est gratifiée d'un bonus offensif d'un point, une équipe perdant par sept points ou moins reçoit un bonus défensif d'un point. À l'issue de la première phase, seuls les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. En cas d'égalité entre deux équipes, elles sont départagées en considérant le vainqueur du match les ayant opposées. Si l'égalité persiste, elles sont départagées en considérant successivement la différence de points, la différence d'essais, le nombre de points marqués, le nombre d'essais marqués et en dernier lieu le rang au classement WR.

Poule A

Cette poule est considérée aussi bien par la presse que par les amateurs comme étant le « groupe de la mort » car il comprend en effet trois grandes nations du rugby : l'Angleterre, hôte de la compétition et champion du monde 2003, l'Australie, double champion du monde (1991 et 1999), et le pays de Galles, qui a gagné le Tournoi des Six Nations à deux reprises depuis la coupe du monde 2011 : en 2012 (en réalisant un Grand Chelem) et en 2013. Le succès de ces différentes équipes sera déterminant dans le cadre de la qualification pour les quarts de finale. À noter aussi que l'Australie et le pays de Galles ont respectivement terminé la coupe du monde 2011 3e et 4e. Pour arbitrer le tout, ces équipes devront composer avec les Fidji, champion du pacifique en 2015 et quart de finaliste 1987 et 2007. Enfin l'Uruguay fait figure d'outsider dans ce groupe A.

Poule B

Dans le groupe B, en plus de l'Afrique du Sud qui est largement favorite, on retrouve l'Écosse, les Samoa, les États-Unis et le Japon. La course pour la deuxième place semble donc ouverte dans ce groupe, là où les Springboks sont favoris pour s'approprier la première place.

Poule C

Elle comprend la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, ainsi que l'Argentine, les Tonga, la Géorgie et la Namibie, considérée comme le petit poucet du groupe et de la compétition, et qui n'a encore jamais remporté de match depuis sa première apparition dans la coupe du monde en 1999.

Poule D

Bien que la France, finaliste de l'édition précédente, et l'Irlande, qui a remporté les deux derniers Tournois des Six Nations en 2014 et 2015, soient données favorites, le groupe D semble malgré tout être le plus ouvert de la compétition, avec une équipe d'Italie qui pourrait venir jouer les trouble-fêtes parmi ces deux équipes. Enfin, on retrouve le Canada et la Roumanie qui tenteront également leur chance.

On finit par ALLEZ LA FRANCE soyons chauvin