< Liste des articles

Bilan 2012 du site du RCK !!!

Publié le 24/01/2013 par administrateur


Le nouveau site du rugby club de Kourou a été crée en Juin 2012, et mis en route officiellement à partir de Septembre 2012. C'est en réalité deux sites en un qu'il faut distinguer:
- le site principal correspondant au site du RCK (code couleur des onglets en bleu)
- le site secondaire correspndant au Beach Rugby (code couleur des onglets en jaune) 

Ci-dessous voici quelques statistiques du fonctionnement de nos deux interfaces pour le premier semestre d'existence.




Au regard de ces informations on constate que le site fait 15 visites par jour en moyenne sur les 7 derniers mois, et 7 visiteurs uniques (ou nouveaux). Ce sont des chiffres importants et intéressants pour une association sportive d'une part, qui plus est localisée hors métropole dans les DOM. 


Vous noterez deux pics positifs du nombre de visiteurs :
- juin = correspondant à l'ouverture du site 
- septembre = effet collatéral du site interne du Beach Rugby, mais également la reprise de la saison et l'arrivée de nouveaux joueurs


Vous noterez également un pic négatif sur le mois de Décembre. Cette chute libre est un phénomène classique sur les sites n'offrant pas de services/ventes commerciaux, phénomène qui se prolonge jusqu'au 15 Janvier. Toutefois, une baisse de production en article sur la fin d'année peut être également mise en cause. 


Autre point d'efficience d'un site, c'est son niveau de référencement. Après 7 mois d'existence le site se situe assez bien (pour ne pas dire très bien) sur les résultats de recherche Google. 
Voici une liste des recherches les plus courantes qui ont amenées des visiteurs sur l'une des pages du site :
- RCkourou
- Club rugby Kourou
- Club rugby Guyane
- Beach rugby Kourou
- Olivier Merle
- Pierre Villepreux
- Fête de Bayonne Kourou 
- la merluche
- les vieux de la vieille rugby
- ...
Outre ces quelques exemples, c'est en réalité plus de 300 combinaisons de mots qui ont permis aux internautes d'accéder à notre site. 

Pour parler de positionnement sur Google, voici la position avec quelques combinaisons :
- rugby guyane => 5 ème position (ce classement sera 2 ème dans 15 jours, devant tous les autres club de Guyane et derrière le comité, vue un travail de fond de référencement réalisé cette semaine = délai de prise en compte par Google)
- rugby kourou => 1 ère position
- fête bayone guyane => 2 ème position (devant l'association de la fête et derrière le comité)
- beach rugby guyane => 1 ère position


 Le fait que le site soit auto-administrable est un plus, Google aime les sites qui bougent, et le fait de publier de nouveaux articles favorise l'observation et la bonne notation du site par Google. Cependant ce positionnement (bien meilleur à la fin Novembre), est facile à améliorer. Ainsi, l'administration du site www.rckourou.com s'engage pour ce second semestre à :
- améliorer les mots clefs dans le site et dans les anciens articles (ex : sur le titre 'rygby club kourou - bienvenue sur notre site' en plaÁant certains mots clefs comme 'Guyane' on améliore considérablement le classement)
- publier plus d'articles sur la base principale 
- finir de compléter le site sur les équipes et les résultats de saisons (NB : l'administration du site réclame au bureau les contacts des différents entraineurs depuis Septembre afin de faire remonter les résultats des jeunes !)


Le référencement est une boucle, plus vous avez de contenu plus Google vous référence, plus Google vous référence plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de visiteurs plus Google vous estime et vous référence. Pour l'heure Google a référencé 72 pages sur le site.


Le site démarre donc l'année 2013 sur de bonnes bases.

JP & Vince