Modification en profondeur des fondamentaux du rugby par l'assureur national: La GMF impose mais ne compose jamais !!!             ..."> Rugby Club Kourou - Article - On finira par jouer au toucher !!!
< Liste des articles

On finira par jouer au toucher !!!

Publié le 01/11/2012 par administrateur

Modification en profondeur des fondamentaux du rugby par l'assureur national:

La GMF impose mais ne compose jamais !!!

                                                                                                                                                                                              



 

Les clubs de la base, dirigeants, entraineurs, éducateurs et joueurs, n'ont même pas été consultés à l'heure des choix. Et c'est à cette rentrée avec stupeur que nous avons appris les modifications des règles du rugby, intervenues au cours de l'été. 

 

Dire que le changement provoque un tollé général est un doux euphémisme : imposées par l'assureur de la fédération, suite à de regrettables accidents de jeu, les nouvelles règles vont considérablement changer la donne : la mêlée émasculée (plus de poussées, mais une simple imbrication des joueurs, et pas de mêlées refaites ) ; les placages au-dessus de la taille bannis : exit les spectaculaires arrêts-buffet ; le ruck modifié, avec l'interdiction au premier défenseur de venir ´gratterª la beuchigue, mais simplement l'autorisation de pousser dans l'axe ; la touche aseptisé, avec l'interdiction de faire tomber le sauteur, même à la retombée.

 

Le rugby amateur, sport-atypique s'il en est, se remettra-t-il d'une telle révolution ? Quid de sa spécificité, qui réunissait, grands, gros, petits et grands, rapides et lents. 

Tiré de : http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/24/893415-gimont-rugby-amateur-des-regles-destabilisantes.html

 


Il est loin le temps de la soule... On finira par jouer au toucher et oublier nos valeurs !!!

 

Le rugby est un jeu d'affrontement qui contrairement à l'idée la plus répandue, n'a pas été inventé par les anglais ! 


Sans remonter à l'antiquité ; durant l'époque médiévale on trouve trace de nombreux jeux de balles extrêmement virils où l'on joue à se battre. Le jeu de la soule dans l'ouest de la France, de la barette dans le sud et le calcio en Italie.


Ancêtre du rugby, la soule  était un jeu collectif. Bien qu'elle fut pratiquée, à partir du XIIe siècle en France, par les nobles et même par les religieux, voire par les rois, elle demeura un jeu du peuple, opposant souvent deux paroisses et de nombreux joueurs, parfois plus de mille ...


A l'origine la " soule " était une boule, soit en bois, soit en cuir, remplie de foin, de son ou même gonflée d'air. Les règles étaient quasiment inexistantes ; on jouait dans les rues des villes, dans les champs et parfois plusieurs jours de suite.


Ce sont les jeunes gens des couches aisées de la population anglaise qui vont reprendre la pratique des jeux anciens et la codifier. Afin de réduire les excès de ce jeu dangereux ; on interdit de s'en prendre aux joueurs qui ne possèdent pas le ballon, ce qui va créer le hors jeu.


Et surtout on permet de prendre de ballon avec les mains ; combinant ainsi un jeu de balle et le contact avec l'adversaire. Bien entendu c'est le célèbre William Web Ellis qui en novembre 1823, aurait attrapé le ballon avec les mains et fait naitre le rugby.


"C'est un jeu dur et c'est un de ses vertus principales. L'homme qui joue au rugby doit s'attendre à recevoir des coups. Il faudra du courage et de la détermination, il apprendra ce qu'est l'altruisme." Lord Wavel Wakefield "Rugger".  


Le premier club de rugby franÁais se créé en 1872 ; il s'agit du Havre Athlétic Club, Dans le Lot, le Stade Cadurcien voit le jour en 1907


De nombreux jeux ont pour origine le jeu ancestral de la bataille. Ils gardent tous pour point commun que des points sont marqués avec les pieds. Citons le football australien, le football américain, le football dit association, le football gaelique, le Jeu à XIII.


Ce dernier est né du désir de certains clubs du nord de l'Angleterre et du pays de Galles de verser un manque à gagner aux joueurs souvent modestes. En désaccord avec la Rugby Union ces clubs se séparèrent en 1895 et permirent à tous les joueurs de percevoir de l'argent. 


Pour assurer le spectacle devenu nécessaire ; ils aménagèrent les règles en instaurant le tenu et en supprimant les deux troisièmes lignes ailes qui entravaient la circulation de la balle.


"Si le Rugby moderne est le digne héritier de ses ancêtres, s'il n'est pas un simple jeu de passes banal, mais s'il est bien un sport collectif de combat, nous devons admettre que l'agressivité  et la combativité en sont les qualités premières et elles doivent être celles de tous les rugbymen modernes." Pierre Conquet - Jean Dévaluez Midi Olympique du 28-9-1971 "Les fondamentaux du rugby".

 



Question satirique lancée déjà en 2010 sur un forum à la GMF et à la FFR par un rugbyman :


´  La mortalité par sortie de route pour éclatement de pneus est en constante augmentation. La raison principale de cet éclatement est un mésusage du consommateur qui a tendance à laisser ses pneus sous gonflés. 


En conséquence plutÙt que de participer avec les manufacturiers à l'éducation des utilisateurs de véhicules équipés de moteurs et de pneus, ces mêmes compagnies d'assurance ont demandé au ministre des transports d'interdire les pneus... faudra rouler sur les jantes !!! ª


Reflet du fonctionnement des banques d'assurances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Pour retrouver toutes les règles suivez l'artiste :

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de noter que l'Essentiel des Règles et Dispositions FFR applicables aux compétitions 2012-2013 est en ligne sur le site Internet de la FFR depuis le 25 octobre 2012.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page du site d'où vous pourrez librement télécharger cette publication :

 

http://www.ffr.fr/index.php/ffr/documentation/publications_officielles/reglements_sportifs/essentiel_des_competitions

 

Nous restons à votre entière disposition pour un éventuel complément d'informations.

 

Bien cordialement,

 

Robert PALOMBI

Secrétaire général

Comité Territorial de Rugby de Guyane

port :  06 94 98 66 63

fixe :  05 94 27 86 44