< Liste des articles

RCK, pépinière de talents

Publié le 04/09/2012 par administrateur

RCK, pépinière de talents


En invitant Pierre Villepreux, véritable légende vivante du rugby international, à prodiguer ses conseils de professionnel aux jeunes joueurs et à leurs coachs, le Rugby Club de Kourou (RCK) a voulu se donner les moyens de ses ambitions. Des ambitions qui s'appuient sur le potentiel de certains jeunes, filles et garÁons, particulièrement doués. Explication.


Avec une joueuse sélectionnée, cette année, en équipe nationale dans la catégorie moins de 20 ans, un jeune de la catégorie moins de 17 ans participant aux championnats de France de rugby à 7 et deux autres joueurs pressentis pour intégrer le PÙle Excellence de Rugby Antilles Guyane chez les moins de 15 ans, le RCK a le vent en poupe !


´ Même s'il n'a pas encore la même notoriété que le football ou le cyclisme, le rugby en Guyane est un sport qui attire de plus en plus de jeunes, y compris des filles ª se réjouit Yannick Chatelain, président du RCK. ´ Et les excellents résultats de quelques uns de nos jeunes au plan national y est sans doute pour quelque chose ª. Ainsi, Lilia Ferreira Da Silva, qui a quitté le RCK en 2011 pour entrer dans l'équipe féminine du club de Saint-Orens, a emporté le titre de championne  de France en 2011 et connu sa première sélection internationale en 2012 contre l'Angleterre. ´ Elle fait désormais partie du Top 10 féminin, c'est-à-dire le plus haut niveau de rugby féminin en France ! ª souligne FranÁois Olive, secrétaire du RCK.


CÙté garÁons, Hugo Joseph a eu l'occasion de défendre les couleurs des Antilles-Guyane (avec Jessy Atticot, un autre joueur du RC Tigre de Cayenne) aux championnats de France de rugby à 7 en Corse au mois de Juin dernier. Emportant la 11ème place du championnat sur 32 équipes et la troisième marche du podium du deuxième chapeau, nos deux jeunes guyanais se sont fait remarquer par les responsables de la fédération.


Surfant sur ces succès, le club a décidé d'investir encore dans la formation des jeunes. C'est ainsi que du 23 au 27 avril dernier, Pierre Villepreux, ancien international de rugby et inventeur d'une méthode de coaching reconnue, a encadré, à l'invitation du RCK, un stage de formation ouvert à l'ensemble des clubs de rugby de Guyane. ´ J'encadre ce type de stage de temps en temps, quand le projet m'intéresse ª confiait alors Pierre Villepreux. ´ L'idée est d'apporter une méthodologie de formation et d'enseignement du rugby aux coachs de Guyane, et d'apprendre aux jeunes à jouer ensemble et prendre du plaisir dans la pratique du rugby ª. Souhaitant développer les qualités rugbystiques de leurs jeunes joueurs (14-15 ans), les différents clubs de Guyane n'ont pas hésité à venir profiter de cet enseignement sur le terrain de Kourou. ´ Le rugby est un sport de valeurs ª assène celui que l'on considère comme l'inventeur du rugby moderne. ´ Ces valeurs sont le respects et la solidarité. On inculque le respect de l'autre, et donc de l'adversaire, et le respect des règles. Les joueurs doivent aussi comprendre que l'on gagne ensemble sur un terrain et pas seul. Et ces valeurs sont ré-investissables dans la vie de tous les jours et c'est ce qui fait du rugby un véritable sport d'éducation. ª 


Au bénéfice de ce stage, deux autres joueurs du RCK, Peter Daby et Victor Ayrault, ont été détectés par l'équipe de Pierre Villepreux. Ils devraient partir pour le PÙle Excellence Rugby Antilles-Guyane, en Guadeloupe, pour une année scolaire. ´ Nous sommes actuellement à la recherche de fonds pour financer une partie de l'hébergement et des billets d'avions de ces deux jeunes espoirs, sachant que le co?t des études est pris en charge par la Fédération ª précise FranÁois Olive.


Autre temps fort du RCK, l'organisation pour la deuxième année consécutive d'un tournoi de Beach Rugby au mois de Septembre, sur la plage de la cocoteraie. Soutenue par le CNES, cette manifestation permet non seulement de faire sortir le rugby des terrains, mais également de permettre au plus grand monde de découvrir, et pourquoi pas adhérer, à cette discipline dans une ambiance avant tout conviviale. Précisons que le Beach Rugby est ouvert à tout le monde.


Toutes les infos sur : www.rckourou.com


Par Anne Bellanova

Dans LATITUDE 5 / N?97 / Juillet 2012